
L'EMDR
Certaines anciennes mémoires, trop douloureuses, restent bloquées dans le cerveau et sont comme emprisonnées dans le système nerveux. Elles font suite à des événements ayant suscité de très vives émotions et qui, bien que passés, sont encore impactants dans le quotidien sous forme de flash-back ou de réactions disproportionnées par rapport à des situations d’aujourd’hui.
Développée par Francine Shapiro, Dr en psychologie, la technique EMDR permet, par des mouvements oculaires, de retraiter les informations stockées de manière inadaptée dans le cerveau, afin de les « archiver correctement ».


Mondialement reconnue
Les mouvements oculaires activent le cortex frontal de la personne, c’est-à-dire la partie rationnelle du cerveau. Certains réseaux neuronaux étant stimulés de manière synchrone, de nouveaux circuits peuvent restocker l’information sans la charge émotionnelle. Le cerveau peut ainsi démêler les informations traumatiques restées bloquées dans l’amygdale, la partie émotionnelle du cerveau.
Après plus de 30 études démontrant l’efficacité de la technique, l’EMDR est maintenant reconnue comme une forme efficace de traitement des traumatismes partout dans le monde, en particulier par l’Organisation mondiale de la santé. Des millions de personnes ont été traitées avec succès au cours des 25 dernières années.
En toute sécurité
L’EMDR n’exige pas de parler en détail de l’événement traumatique. Par sa présence attentive et le déroulement d’un protocole, le praticien opère des stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit mis à distance. Et la personne a le plein contrôle pour stopper le processus à tout moment, si nécessaire.
