Avec des mots

Se sentir responsable
de sa vie,
ne plus la subir

La psychothérapie gestaltiste, ou Gestalt pour simplifier, part du constat que nous sommes en permanence en contact avec notre environnement : avec les objets qui nous entourent, avec les autres. Et ce contact peut nous aider à grandir (en particulier quand nous parvenons à satisfaire nos besoins), comme il peut nous faire souffrir.

​La Gestalt vise à éclairer cette manière de contacter le monde propre à chacun. Approche holistique, elle prend en compte toutes les dimensions de la personne : corps, émotions, mental. Avec une attention particulière sur ce qui se passe dans l’instant présent, pour favoriser la prise de conscience par la personne de ses processus de contact avec son environnement. 

Ecouter ses perceptions internes et externes, prendre conscience de ce qui nous convient, de ce qu'on fait, expérimenter de nouvelles voies, augmenter sa capacité de choix...  Autant d’apprentissages pour se sentir enfin maître de son existence et ne plus avoir l’impression de la subir. 

Trouver de nouvelles voies
pour sortir des blocages

​Née dans les années 50 aux États-Unis, la Gestalt s’est répandue en Europe dans les années 7O. Dans la lignée de la psychologie humaniste, elle cherche à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité des personnes.

 

Le verbe allemand « gestalten » signifie « prendre forme ». Ainsi la Gestalt s’intéresse aux formes que prennent les interactions de la personne avec son environnement, qu’il soit personnel, professionnel ou social : comment on entre en relation avec les autres, comment on favorise ou on coupe le contact, comment on se fige dans des situations douloureuses ou répétitives. Mais aussi la manière dont on prend en compte ses propres besoins, ses désirs, ses valeurs.

Le travail thérapeutique aide à repérer les blocages, les inhibitions, et à trouver des ajustements plus adéquats.  Au cœur de la démarche : développer cette capacité à s'ajuster de façon créative à ce qui se passe en soi et autour de soi, alors même que tout est toujours en mouvement.  

contact.png