top of page
Chambre Blanche

La Somatic Experiencing®

Si nous sommes tous amenés à traverser des événements éprouvants, à un moment ou un autre de notre vie, l’intensité peut être si forte, qu’il nous devient difficile d’y faire face. On passe alors en « mode survie », avec des répercussions parfois douloureuses encore aujourd’hui. Un traumatisme qui appartient au passé, mais qui se réveille à la moindre occasion. Qu’il soit ponctuel (accident, deuil, burn-out…) ou répété (traumatisme de développement lié à des maltraitances ou négligences…), que l’on soit victime ou témoin. 


La SE révolutionne le champ thérapeutique, par son intérêt pour le système nerveux : ce n’est pas l’événement qui est à l’origine du traumatisme, mais bien la trace physiologique laissée dans l’organisme. 

L'étude du monde animal

Peter Levine, docteur en biophysique médicale et en psychologie, est à l’origine de cette approche, basée sur les avancées en neurosciences, mais aussi nourrie de son observation des animaux.
Proie fréquente de ses prédateurs, un animal sauvage souffre pourtant rarement de traumatismes. Lorsqu’il est pourchassé, s’il ne peut ni fuir ni combattre, il entre dans un état de figement transitoire. Il fait le mort jusqu’à ce que le danger soit passé et sort naturellement de cet état, ce qui lui évite le traumatisme. L’être humain se fige aussi, quand sa capacité à faire face  à un événement trop intense est dépassée. Mais, à la différence de l’animal, son système nerveux peut rester figé durant des années. Avec à la clé, nombre de symptômes physiques et psychologiques. 

Libérer le potentiel inhibé

Le réflexe de survie mobilise une énergie considérable. Un animal qui fait le mort paraît immobile, mais intérieurement son système nerveux reste dans l’activation d’une fuite ou d’une attaque. C’est comme appuyer sur l’accélérateur et sur le frein en même temps, soit une tornade intérieure ! Cette énergie mobilisée doit disparaître, faute de quoi l’organisme met en place des mécanismes pour contenir l’énergie résiduelle non libérée.
La SE propose de créer les bonnes conditions pour stimuler le potentiel de guérison spontané de la personne. Afin qu’elle puisse aller au contact de cette énergie puissante inscrite dans son corps, la transformer et regagner son état naturel de bien-être.  

bottom of page